Construit par le facteur Joseph MERKLIN et adapté au temple de Maguelone en 1893, il a été relevé par Maurice PUGET en 1939, 1945 puis 1959. Léopold TROSSEILLE et Bertyl SOUTOUL l’ont encore restauré en 1975, avec le remplacement de tuyaux de zinc et de plomb, l’augmentation de la fourniture du GO de II à IV rangs, ainsi que l’ajout d’un jeu de tierce au récit.
Le buffet est à un seul corps, constitué de trois plate-faces sans tourelles et utilisant quelques éléments décoratifs de style néo-gothique, surtout dans sa partie supérieure. Le meuble est très en avant sur la tribune pour des raisons d’acoustique, la console est placée à l’arrière. La façade actuellement en mauvais état comprenait à l’origine 7 + 7 + 7 tuyaux.
COMPOSITION :
1er clavier : Grand-Orgue expressif 2ème clavier : Récit expressif
56 notes (Ut 1 à Sol 5) 56 notes (Ut 1 à Sol V)
Bourdon 16 Cor de nuit 8
Montre 8 Gambe 8
Bourdon 8 Voix céleste 8 (Ut 2)
Prestant 4 Flute 4
Doublette2 Nazard 2 2/3
Fourniture IV rangs Octavin 2
Tierce 1 1/3
Pédalier : à l’allemande Trompette 8
27 notes (Ut 1 à ré 3)
Soubasse 16 (emprunt du Bourdon 16 du GO)
Accouplements : Réc/GO
Tirasses : Tir. GO, Tir. Réc.
Expression : Récit par pédale à bascule interne, au dessus du pédalier et à droite. Les jeux de Montre et de Prestant sont hors boîte.
Trémolo, crescendo, pédale d’appel de fourniture
La console est à l’arrière de l’instrument, en fenêtre.
Traction des claviers : mécanique à balanciers.
Traction des jeux : mécanique avec tirants de registres
Tuyauterie : d’origine et pavillonnée, sauf les ajouts postérieurs de facture industrielle et coupés au ton.
Sommiers : un sommier diatonique en chêne à double laye, à gravures et registres coulissants. La tierce est sur le flanc du sommier.
Alimentation du vent : ventilateur et un réservoir à plis parallèles dans le soubassement ;
Acoustique généreuse du temple.