Défiscalisation des dons

Le rescrit a été accordé à notre association par la Direction des Finances Publiques le 10 janvier 2017, et vous pouvez déclarer vos dons pour obtenir une déduction fiscale de vos impôts.

Pour les années à venir, et dans les nouvelles dispositions de prélèvement des impôts à la source qui interviendront dès janvier prochain, la déduction fiscale possible restera en vigueur .

 

 

Composition de l’orgue à venir

Pour mieux répondre à son objectif de doter le temple d’un orgue original, novateur, permettant de jouer le répertoire des XVII et XVIIIème siècle, mais ouvert sur toute la littérature organistique de Bach jusqu’aux auteurs contemporains, l’AOTM a tissé des liens avec des personnalités musicales qui puissent la conseiller. more « Composition de l’orgue à venir »

Les facteurs sont au travail

Après l’appel d’offre effectué auprès de 6 facteurs d’orgue, deux d’entre eux ont été sélectionnés fin novembre 2017 et travaillent depuis le 20 décembre 2017 sur le cahier des charges architectural et instrumental qui leur a été fourni.

L’avant projet du buffet a été modifié au mois de mars 2108 afin de ne pas dépasser le coût fixé pour l’ensemble de l’instrument. Les facteurs ont jusqu’au 15 juin 2018 pour présenter leur offre. more « Les facteurs sont au travail »

Choix du facteur d’orgues

Le 28 juin 2017, par mail,  a été envoyé à 6 facteurs d’orgues l’appel à manifestation d’intérêt. élaboré par le CTA et le Bureau (réunion de travail du 13 juin).
Deux facteurs ont répondu par la négative, les quatre autres ont déclaré être intéressés par notre projet et ont envoyé les documents demandés.

Les dossiers ont été analysés par le CTA auxquels se sont joints trois membres du bureau. Le 15 novembre les 4 facteurs d’orgues ont été auditionnés et deux d’entre eux ont été retenus qui ont reçu en décembre l’épais dossier de l’appel d’offre définitif.

Le choix du facteur d’orgues, se fera après audition des deux concurrents par le CTA et trois membres du bureau ; ce choix sera entériné par le conseil d’administration et aura lieu au cours du mois de juillet 2018.

L’architecture du buffet d’orgue

Le 2 février 2017, lors de l’assemblée générale de l’AOTM, trois esquisses de buffet dessinées par Martin BACOT (cabinet ARCHIPAT) avaient été présentées, extraites d’un avant-projet.

L’esquisse largement plébiscitée lors de l’assemblée générale, a été présentée fin mars à la DRAC et au Conseil Presbytéral, puis retravaillée.

 

Début avril 2017 Martin BACOT a présenté l’avant-projet architectural d’un buffet d’une esthétique très novatrice : quatre grandes colonnes dégageant les vitraux de la tribune et dont le décor entre en dialogue avec l’esprit du lieu.

Cet avant-projet, modifié en mars 2018, tient lieu de cahier des charges architectural pour les facteurs qui ont été contactés. Afin de réduire le coût de l’ensemble de l’instrument, il a été convenu  de la réaliser en 8 pied et non en 16 pied en montre. 􏰌􏰔􏰕􏰘􏰑􏰋􏰫􏰀 􏰋􏰘􏰀 􏰏􏰋􏰀 􏰑􏰋􏰓􏰑􏰔􏰒􏰍􏰋􏰑􏰀 􏰎􏰚􏰋􏰕􏰦􏰋􏰌􏰛􏰎􏰋􏰀 􏰙􏰕􏰦􏰘􏰑􏰒􏰌􏰋􏰕􏰘􏰐􏰎􏰀 􏰞􏰋􏰑􏰦􏰀 􏰎􏰋􏰀 􏰢􏰋􏰕􏰘􏰑􏰋􏰬

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Cahier des charges Instrumental

CAHIERS DES CLAUSES PARTICULIERES

Extraits Article 5 :  Objectifs à atteindre

Le projet vise :

  • à disposer d’un instrument adapté à l’édifice et répondant aux nécessités de ses différentes utilisations (cultuelle, culturelle, pédagogique) ;
  • à créer une œuvre d’art d’un haut niveau de qualités technique, esthétique et musicale afin qu’il enrichisse le patrimoine de la commune et de la région sur le long terme et lui apporte une personnalité reconnue ;
  • à doter l’édifice d’un instrument remarquable, d’un niveau d’excellence, un instrument capable de s’intégrer dans les programmes de diffusion et d’animation culturelle et musicale de la communauté de l’ACEPUMA, de la ville, du département, de la région ;
  • à garantir la viabilité à long terme de l’instrument de par les matériaux, composants, techniques et technologies utilisés et leur mise en oeuvre;
  • à soutenir la formation et la pratique des organistes sur un instrument neuf, doté d’une mécanique de haute qualité ;

L’accent est mis sur les différentes utilisations de l’instrument tant en soliste -y compris improvisation- qu’avec instruments et voix (ensembles instruments et vocaux, musique de chambre, continuo) tant au travers des activités culturelles (diffusion, animation, formation) que dans le cadre de son utilisation cultuelle.

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La Fondation du Patrimoine nous soutient

 

Nous avons pu avec succès solliciter la Fondation du Patrimoine au titre de la conservation de jeux existants dans l’orgue actuel du temple et qui seront à restaurer.

En effet tous les facteurs consultés ont proposé de réutiliser certains éléments de l’orgue existant et qui sont de facture Merklin. Plusieurs jeux ont attiré leur attention, en particulier :  bourdon 16, bourdon 8, viole de gambe 8, voix céleste 8.

Des plaquettes éditées par la Fondation et portant le N° 55324 ont été imprimées et seront diffusées largement. Chacun peut diffuser ce lien : www.fondation-patrimoine.org/55324

BON SOUSCRIPTION _ 2017 ORGUE GD TEMPLE

Il est avantageux pour l’AOTM qu’un certain nombre de dons, même modestes, passent par ce nouveau canal de collecte car la Fondation verse généralement en fin de campagne une subvention qui abonde les fonds recueillis.

Les dons faits par l’intermédiaire de la FdP sont éligibles à une réduction d’impôt, et un reçu fiscal est envoyé.

Louis Reynes s’est chargé fructueusement de ce dossier et pourra répondre à vos questions lors de la prochaine assemblée générale (27 février 2018). La notoriété de la Fondation du Patrimoine ne peut qu’aider l’AOTM à trouver des donateurs hors du cercle du « grand Montpellier  »

Les dons par Helloasso peuvent toujours continuer à nous parvenir.

Comité technique et artistique (CTA)

Pour mieux répondre à son objectif de doter le temple d’un orgue original, novateur, permettant de jouer le répertoire des XVII et XVIIIème siècle, mais ouvert sur toute la littérature organistique de Bach jusqu’aux auteurs contemporains, l’AOTM a tissé des liens avec des personnalités musicales qui puissent la conseiller au sein d’un Comité de pilotage devenu Comité technique et artistique (CTA).

  • Philippe LEFEBVRE, organiste titulaire de l’orgue de la cathédrale Notre Dame de Paris et concertiste. Il est aussi président fondateur de l’association « Orgue en France »
  • Luc ANTONINI, organiste et concertiste, titulaire à Avignon de l’orgue de la Collégiale Saint-Agricol, et co-titulaire de l’orgue de la Métropole Notre-Dame des Doms, professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier-Agglomération.
  • Jean-Claude RAYNAUD, organiste titulaire du grand orgue Schwenkedel de l’Eglise Réformée de l’Annonciation à Paris de 1965 à 1995,  professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1972 à 2002 (contrepoint, harmonie), chef de chant à l’Opéra de Paris de 1965 à 1972.

Siègent aussi à ce CTA :

  • Michel DAUTRY, président de l’AOTM,
  • Martin BACOT architecte.

Sollicitation de mécènes et donateurs

L’AOTM s’apprête à entrer en 2018 dans la phase concrète de la construction : pour pouvoir donner l’ordre de commencer son travail au facteur qui sera choisi en février prochain, l’association devra disposer de fonds importants. La collecte de ces fonds est donc maintenant d’actualité.

Un premier document a été envoyé par mail aux membres du CA, à charge pour eux de le diffuser.

Après modification de ce document (le bureau y travaille actuellement) il sera diffusé à tous les membres de l’association qui ont une adresse mail.

Sur ce site un autre document est disponible  sans l’esquisse du buffet pour le moment.

Selon le protocole d’accord passé avec l’ACEPUMA en décembre 2013, le conseil presbytéral est tenu au courant de ces démarches.