Pascal Quoirin à St Didier
Le mardi 8 novembre 2022, une petite délégation de membres de l’AOTM, dont le président en tête et 3 membres du bureau, s’est rendue à l’atelier de notre facteur d’orgue Pascal Quoirin à St Didier, près de Carpentras. Il s’agissait de constater l’achèvement de la charpente, structure en bois de 7,15 m de haut. Nous n’avons pas été déçus, ainsi que le montrent le diaporama ci-dessous… et encore ne s’agit-il que de la partie centrale ! Les parties latérales sont plus petites, déjà confectionnées et déposées sur le côté du local.
Notre petit groupe a été reçu très cordialement, comme toujours, par Pascal Quoirin, Laurent Mesme et leur équipe, dont Raphaël Quoirin, fils de Pascal, en charge des tuyaux. À cette occasion, nous avons appris que Mario d’Amico ne faisait plus partie de la SCOP.
À propos des tuyaux, l’entreprise Jann va livrer prochainement ceux en étain dont elle avait la fabrication en charge. Ils seront plus tard installés sur les sommiers, ce qui sera l’occasion d’une nouvelle visite… et de nouvelles photos spectaculaires !
Nous avons discuté du marquage des tuyaux avec le nom des parrains. Le parrainage rencontre un grand succès mais le marquage paraît difficile à réaliser techniquement. Nous nous orientons donc vers la confection d’un registre sur lequel figureraient les noms des parrains en regard du nom de leur(s) filleul(s), ce qui aurait l’avantage de pouvoir être consulté aisément sur place par qui le souhaite.
Pascal Herpin et Pascal Quoirin ont échangé à propos des questions d’harmonisation de l’orgue.
Une nouvelle fois merci à l’atelier Quoirin pour sa disponibilité et sa gentillesse.