Nos événements d’octobre 2018

Les 19 et 20 octobre 2018 la campagne de parrainage de tuyaux a été lancée avec brio, et grâce à la présence prestigieuse de Jean-Claude Casadesus.

          Le dîner de gala rassemblait 65 personnes dans les locaux de l’hôtel Métropole proches du Temple. Après l’apéritif d’accueil proposé dans le jardin,les convives ont été dirigés vers la salle à manger où 4 grands écrans avaient été disposés aux 4 angles de la salle.

Tous ont pu écouter les propos passionnants de J-C Casadesus, P. Lefebvre et M. Bacot (quelques extraits).

Outre le cadre, le menu était aussi à la hauteur pour le plus grand bonheur des gourmets !

          La soirée-concert a connu une grande affluence : 700 personnes soigneusement filtrées et accueillies par une équipe de 15 personnes.

Des personnalités civiles étaient présentes : Bernard Travier en charge de la Culture à la Mairie et à la Métropole de Montpellier, Stéphanie Janin 2èmeadjointe à la Mairie et Vice-Présidente de la Métropole, Henri Barral, Robert Cotte, Henri de Verbizier, Patrick Pouget Directeur du Conservatoire, André Vezhinet, Daniel Constantin. 

          Après les mots d’accueil et de remerciements de J. Woody puis de M. Dautry, le Parrainage de tuyaux a été présenté avec éloquence par P. Schwach. Ensuite M. Bacot a exposé, images à l’appui, comment il a conçu le buffet de l’orgue dans l’édifice du temple…hélas impossible de rendre l’écran visible par tous : que chacun trouve ici nos excuses pour ces conditions difficiles. Les facteurs de l’entreprise Quoirin ont clôturé ce temps de paroles par une superbe vidéo montrant plusieurs facettes de l’art complexe de la facture d’orgue…


          Le concert restera marqué dans les mémoires par la qualité de cette 1ère Symphonie de Beethoven jouée par un orchestre juvénile transfiguré sous la baguette d’un Jean-Claude Casadesus impérial ! ( La page du concert. Merci à Marc Gay, Jack Therre et Théo Faucherre pour leurs contributions ainsi qu’à Daniel Gasquet pour son enregistrement en haute définition).

Nous avons tous été conquis par la très belle acoustique du temple lorsqu’il est plein.

Totalement modifié, l’agencement des bancs (remis en place à la fin par une belle équipe) avait été conçu pour entourer l’orchestre.

Merci à tous les musiciens qui ont d’ailleurs été largement ovationnés par le public.

          Avec ce double événement réussi le projet de l’orgue, est entré dans sa phase de réalisation : l’équipe de l’AOTM s’est remise au travail,soutenue par le Comité technique & artistique et en lien avec architecte et facteur…

C’est parti pour le Parrainage de tuyaux ! Il faut qu’il soit un succès, vous pouvez parrainer un tuyau dès aujourd’hui en ligne ou par courrier en imprimant le formulaire du dépliant.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *