Contexte du projet

L’instrument actuel, de plus de 123 ans d’âge, est en très mauvais état.
Une expertise a été réalisée le 22 janvier 2010 à la demande de la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui a confirmé cette situation.

La création d’un nouvel orgue a donc été envisagée. Une première réunion a eu lieu au temple le 25 avril 2007, à laquelle assistaient des personnes de la paroisse, motivées à différents titres par la question de l’orgue.

Progressivement un petit groupe s’est mis au travail pour rédiger les statuts d’une association loi 1901 « Les Amis de l’Orgue du Temple de la rue de Maguelone» (AOTM) : les statuts rédigés avec des représentants du Conseil Presbytéral de l’Eglise Réformée de Montpellier ont été déposés à la préfecture le 13 février 2009.

Par ailleurs dès 2003, l’Eglise Réformée de Montpellier a décidé de réaliser des travaux importants de restauration du temple, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, et sa mise aux normes de sécurité. A l’issue de ces travaux, l’Eglise Réformée, devenue Eglise Protestante Unie, disposera d’un temple rénové de 700 places environ.

templeprotestantavecvoitureCe bâtiment est d’une conception très originale pour l’époque (1873) :  il s’inscrit dans une opération de développement urbain de type haussmannien, et constitue un repère important de l’architecture protestante languedocienne du XIXe siècle.

La disposition intérieure de l’édifice affirme son identité réformée : l’architecture est dite « néo-byzantine » à cause de sa forme en croix grecque, et sa luminosité le distingue des églises catholiques.

Aujourd’hui, le temple de la rue de Maguelone est situé dans le périmètre de l’opération « Grand Cœur » engagée par la ville de Montpellier sur un axe de développement important à proximité immédiate de la place de la Comédie. Il est parfaitement desservi par la gare SNCF St Roch, par 4 lignes de tramway et des lignes de bus (plusieurs parkings à proximité).


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *