Visite à l’atelier Quoirin

Un petit groupe d’AOTMistes s’est retrouvé le 26 mars 2021 devant l’atelier de facture d’orgue de Pascal Quoirin à St Didier (Vaucluse).

Ils ont visité tout l’atelier, constaté de visu que « nos » sommiers étaient en voie de construction : une nouvelle machine automatique et fort précise de découpe a été installée dans un atelier agrandi et réaménagé pour recevoir aussi d’autres outils modernes (témoins de la bonne santé de l’entreprise).

Ils ont pu échanger pendant 1h30 environ avec Pascal Quoirin (tout jeune retraité) et Mario d’Amico (son successeur, uruguayen d’origine italienne).

Il ressort de cette visite quelques point intéressants :

  • Pour la bonne conservation d’un orgue, il faut une température stable (ce qui est le cas au temple de la rue de Maguelone) et une hygrométrie également stable, autour de 50 à 60 %.
  • La question du marquage des noms sur les tuyaux a été évoquée. Si cela est possible, il devra se faire à l’atelier Quoirin avant leur montage, avec un marqueur indélébile, indifféremment sur les tuyaux en bois ou sur ceux en métal. La taille minimale des tuyaux pour pouvoir recevoir une inscription est de 2 pieds.
  • Il faudra peut-être embaucher du personnel dédié pour cette opération… à moins qu’un ou plusieurs membres de l’AOTM ne se rendent sur place en temps voulu. Une « belle » écriture est requise !

L’atelier Quoirin a déjà produit 80 orgues ; pour mémoire, au XIXe Cavaillé-Coll en a produit 700 et Walcker (facteur allemand) 6 000 !