Compte-rendu de la réunion technique du 13 juin 2017

Le 13 juin, une réunion de travail a eu lieu au temple entre le comité de pilotage (désigné CTA) et le Bureau.

1) Le comité de pilotage de l’AOTM a souhaité changer de nom pour mieux préciser sa mission.

Désormais devenu Comité Technique et Artistique, le CTA a un rôle d’assistance au maître d’ouvrage qui est le décideur (qui dit assistance dit responsabilité). Le CTA donne un avis sur les facteurs, sur la conduite des opérations, conseillant le Bureau de l’AOTM pour les meilleurs choix à faire sur le plan de la qualité technique et sur le plan artistique.

Le CTA a un rôle de conseil et non de décision.

2) Cette réunion a permis de formaliser la procédure du choix du facteur d’orgue : le bureau de l’AOTM a souhaité effectuer cette consultation en deux phases :

  • Phase 1 : Appel à manifestation d’intérêt – Présélection – non rémunérée

Fin juin un dossier a été envoyé à 6 facteurs d’orgue.

Les facteurs doivent répondre avant le 16 octobre 2017 par une lettre de motivation (précisant leur accord sur les cahiers des charges instrumental et architectural et sur le fait d’avoir à collaborer avec l’architecte, Martin Bacot, et avec le CTA).

Ils doivent décrire leurs objectifs artistiques et les moyens qu’ils comptent mettre en œuvre, donner une proposition pour la composition des jeux, donner leurs références (effectifs et qualifications du personnel, les orgues par eux récemment construits, le nom des entreprises sous-traitantes éventuelles…)

Le mercredi 15 novembre 2017, les facteurs qui auront répondu seront reçus individuellement par des membres du Bureau de l’AOTM et du CTA : 3 facteurs d’orgues au maximum seront alors retenus pour la phase 2.

  • Phase 2 : Sélection

Les 3 facteurs d’orgues sélectionnés lors de la phase 1, disposeront de 3 mois pour remettre leur offre. Deux facteurs recevront pour ce travail un défraiement de 2000 € TTC.
Le troisième sera le facteur choisi pour la construction de l’orgue.