Pourquoi un nouvel orgue au temple de la rue Maguelone ?

Contexte du projet :

L’instrument actuel, de près de 150 ans d’âge, est en très mauvais état.
Une expertise a été réalisée le 22 janvier 2010 à la demande de la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui a confirmé cette situation. La création d’un nouvel orgue a donc été envisagée. Pour ce faire, en accord avec le Conseil Presbytéral de l’Eglise Réformée de Montpellier l’association loi 1901 « Les Amis de l’Orgue du Temple de la rue de Maguelone » (AOTM) a été créée en 2009. Par ailleurs en 2003 l’Eglise Réformée de Montpellier a décidé de réaliser des travaux importants de restauration du temple, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, et sa mise aux normes de sécurité. A l’issue de ces travaux, l’Eglise Réformée, devenue Eglise Protestante Unie, disposera d’un temple rénové de 700 places environ.
Ce bâtiment d’une conception très originale pour l’époque (1870), inscrit dans une opération de développement urbain de type haussmannien, constitue un repère important de l’architecture protestante languedocienne du XIXème siècle. La disposition intérieure de l’édifice affirme son identité protestante.
Aujourd’hui, le temple de la rue de Maguelone est situé dans le périmètre de l’opération « Grand Cœur » engagée par la ville de Montpellier sur un axe de développement important à proximité immédiate de la place de la Comédie. Il est parfaitement desservi par la gare St Roch rénovée, par 4 lignes de tramway et des lignes de bus
(plusieurs parkings à proximité).

Objectifs :

Avec la construction d’un orgue moderne, l’AOTM s’est donné pour ambition de faire du temple de la rue de Maguelone un équipement culturel majeur de Montpellier et de son agglomération, en complémentarité avec sa vocation cultuelle, sous la responsabilité de l’Eglise Protestante Unie.

Cet orgue sera mis à la disposition d’organisateurs de concerts et de festivals. Il contribuera aussi, en liaison avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier- Agglomération et avec l’Université, à la formation musicale de futurs organistes et à l’enrichissement de la vie musicale où l’orgue connaît un renouveau important.

Quel type d’orgue ?

L’orgue actuel possède 15 jeux répartis sur deux claviers de 56 notes et un pédalier de 31 notes. A la place de cet instrument et sur la même tribune, sera construit un orgue d’environ 30 jeux, trois claviers de 61 notes et un pédalier de 32 notes.
Cette création, très ouverte musicalement permettra l’interprétation du répertoire des XVIIème et XVIIIème siècle (J-S. Bach en particulier) comme celle de l’important répertoire moderne et contemporain.